top of page

PRITHVI YOGA

 

Dans la plupart des mythes cosmogoniques des sociétés  traditionnelles l’homme est relié à la terre.

Il fait partie intégrante de la chaine du vivant et il est soumis à ses lois. Pour ces  peuples premiers il existe un lien de parenté entre l’homme et son biotope. Cela s’illustre entre les liens familiaux qui unissent le peuple Massaï et son bétail On retrouve cette parenté très étroite entre les pygmées Baka et la forêt tropicale.

LE YOGA

Le yoga est une pratique plusieurs fois millénaires qui vient de l’Inde.

L’origine du mot yoga en sanskrit Yuj signifie joindre, en latin jungere, unir, unifier non seulement le corps et l’esprit mais aussi l’être humain au Principe Vital.

 

Dans la plupart des cultures traditionnelles l’homme apparaît comme un être relié à l’univers.

II fait partie intégrante de la chaîne du vivant et il est soumis à ses lois.

Le yoga peut être définit comme cet effort, cette tension que l’homme doit faire pour rester en contact avec l’esprit de la vie dont il procède.

 

Rappelons qu’une des définitions du yoga c’est l’union de l’être individuel (jivâtman) au Principe Supérieur (Paramâtman).

C’est un art de vivre, une manière d’être connecté, d’être présent au monde.

 

Le yoga est aujourd’hui plus populaire que connu.

Bien souvent aujourd’hui il est dénaturé réduit à un spectacle, une gymnastique de bien être ou alors à une philosophie abstraite et complexe.

 

En vérité dans le yoga il ne s’agit pas tant de faire que d’être.

Le yoga une expérience pratique de la Présence au quotidien.

Prithvi Yoga

Ekam sad viprä bahudha vadanti

 

« L’Un est, les sages le désignent de multiples façons ».

Rig Veda I 164.46

 

 

Prithvi Yoga est une des nombreuses voies que propose le yoga pour accéder à cette pleine présence.

Elle a été fondée par Xavier Nkoumou à partir de voyages notamment en Afrique auprès de différents peuples dont les pygmées Baka ces seigneurs de la forêt, ces maîtres des sentiers de la Connaissance. Cette expérience a fortement marquée et enrichie son cheminement dans le yoga.

Partout dans le monde les peuples ont à cœur de se relier à cette énergie vitale. Ils le font à travers des rituels, des chants et de techniques diverses. Le yoga de la terre, « Prithvi Yoga » constitue une de ces nombreuses propositions pour arriver à cette unité avec son Soi.

 

Les méthodes et techniques posturales proposées proviennent de différents peuples du monde. Elles revêtent parfois un caractère sacré pour les peuples qui les pratiquent. Prithvi Yoga, propose une vision authentique et ouverte du yoga, une vision plus universelle, une voie d’accomplissement personnelle qui favorise un Art de la sérénité, fidèle ainsi  à l’Esprit du Yoga.

bottom of page